samedi 26 mai 2012

Test Blower-Door : négatif...

- Vendredi 25 mai -

Un premier test blower-door a été effectué avant de commencer la plâtrerie, l'électricité et la plomberie.



Les résultats ne sont pas très bons : il y a des pertes entre la dalle et les lisses basses de l'ossature, par les fenêtres fixes, et à quelques endroits qui n'étaient pas encore scotchés (ou pas correctement).

mercredi 23 mai 2012

Isolation toit

- mardi 22 et mercredi 23 mai -

L'isolation du toit en ouate de cellulose avance bien : tout devrait être prêt pour le test d'étanchéité à l'air prévu vendredi après-midi.



Les descentes d'eau pluviales ont aussi été posées entre le toit en bac acier et le toit plat :






Nuit du 21 au 22 mai : violents orages sur l'agglomération Nancéienne


Les orages se sont succédés dans la nuit, 103mm de précipitation ont été relevés en 5 heures à la station météo de l'aérodrome d'Essey les Nancy.
Le ruisseau qui passe au fond de notre terrain est sorti de son lit, il a atteint le milieu de notre terrain. La maison est surélevée de 2 agglos. La légère pente qui en résulte a été salvatrice.
Nous avons retrouvé un poteau téléphonique sur le terrain, et une odeur d'essence persistante témoigne de la rupture d'une cave à mazout en amont. Il faudra voir dans quelle mesure le terrain est pollué.
Les voisins ont eu moins de chance, les canalisations d'eau saturées ont reflué dans leurs maisons, principalement dans les sous-sols.
Nous n'avons pas de sous-sol, le PLU l'interdit désormais, justement en raison des risques d'inondation, et ne sommes pas encore raccordés.


dimanche 20 mai 2012

Fenêtres

Au programme théoriquement la semaine prochaine : finition du bardage (mélèze côté jardin et panneaux de résine sur les avancées), isolation du toit par l'intérieur, finition de l'étanchéité à l'air, et finition du toit (partie avant, descentes EP).


- Mercredi 16 mai  -

La pose des fenêtres continue. La porte-fenêtre de la cuisine :



Les bavettes sont en partie posées et les fenêtres sont entourées de scotch (couleur cuivre) pour l'étanchéité.









On a planté quelques tomates :


La maison est fermée (en attendant les portes définitives).




samedi 19 mai 2012

Fenêtres

- Mardi 15 mai -


Les grandes portes-fenêtres ont été posées mardi.


Sur cette photo, on voit un peu mieux le toit (sans contre-jour) :



lundi 14 mai 2012

Toiture

- Lundi 14 mai -

L'isolant et la deuxième couche de bac acier (couleur anthracite) ont été posés. On devine sur le côté la finition qui vient recouvrir le bardage.



dimanche 13 mai 2012

Quelques m2 de pelouse

Le chantier n'a pas avancé depuis lundi. Seul le jardin a un peu changé d'allure. Après quelques soirées de bêchage à casser les mottes argileuses, une petite bande de 30m2 a pu être semée en pelouse ce matin. Espérons qu'il pleuve un peu pour permettre aux graines de germer !

mardi 8 mai 2012

Coffrage toiture

Vendredi 4 mai : un coffrage a été fait pour la gouttière du toit :







Lundi 7 mai : le bardage façade sud-ouest est terminé (pas de photo).

jeudi 3 mai 2012

Toiture

Aujourd'hui, livraison de la toiture ! La première couche du bac acier a été posée.



Sur cette photo, on aperçoit le feuillard métallique qui renforce le maintien de la charpente :



mercredi 2 mai 2012

Portes non livrées

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous avec l'architecte, le fournisseur de fenêtres et son menuisier afin de que celui-ci nous livre les portes et constate les quelques dommages sur les fenêtres. Une solution devait être trouvée pour reprendre les défauts.
Le menuisier, Menuiserie BERTIN située à Pouilly-les-Nonains, a tout simplement décidé de ne pas assumer ses responsabilités : il n'est pas venu et garde nos portes en otage.
Du coup, pas de clôt-couvert possible avant d'avoir retrouvé des portes. Et des portes sur mesures, ça prend en général plusieurs semaines.
L'architecte et le fournisseur de fenêtres font de leur mieux pour que le chantier ne prenne pas de retard. Outre retrouver un menuisier qui nous fasse les portes, ils vont essayer de poser quelque chose provisoirement, pour que la maison soit close et que l'électricien puisse intervenir.