Les fenêtres du rez-de-chaussé ont été livrées aujourd'hui.
Aussi incroyable que cela puisse paraître (les côtes avaient été vérifiées 4 ou 5 fois par tous, architecte, menuisier et fournisseur de fenêtres), les fenêtres étaient trop grandes pour les ouvertures.
Pour les uns les côtes correspondaient à l'ouverture, pour les autres à la dimension de la fenêtre, sachant que le différentiel correspond à 1cm : le joint d'étanchéité, nécessaire tout particulièrement dans notre démarche d'accréditation BBC.
Le constat fait, comment gérer ?
Le poseur de fenêtres est obliger d'évaluer au cas par cas.
Il prend le parti de raboter jusqu'à 5mm sur chaque dormant (qui fait à peu près 4cm). Pour cela, il doit retirer les vis qui permettent de mettre en pression les montants du dormant collés sur la partie mobile de la fenêtre (voir photo). Ces vis ne sont pas des vis structurelles pour la fenêtre à proprement parler. Il rabote, puis remet les vis.
|
Assemblage collé du dormant visible sur la grande fenêtre
Sur la petite fenêtre, on voit une autre face, et la vis qu'il faut retirer et remettre pour raboter. |
|
4cm de dormant |
Il pose ensuite des languettes métalliques sur les montants latéraux, fixe comme prévu deux bandes de joint expansible pour l'étanchéité à l'air, nécessaires pour notre maison BBC. Il pose la fenêtre, recouvre de scotch dédié pour faire l'étanchéité avec le pare-vapeur et termine par un joint siliconé.
Cet après-midi, il a pu ainsi poser 3 fenêtres : la fenêtre allongée du salon et les 2 fenêtres du bureau.