mercredi 29 février 2012

Nouveaux panneaux OSB

- mardi 28 février -

Le traitement du bois de l'ossature est terminé. L'utilisation d'un canon à chaleur sous la bâche a permis de réaliser de sécher rapidement les bois imprégnés de traitement contre les ravageurs xylophages alors que les températures extérieures étaient inférieures à 10°C.  CBE a commencé à remonter les panneaux OSB (12 mm), toujours sous la bâche. Les fenêtres sont en cours de modification.

Le canon à chaleur en fonctionnement





mercredi 22 février 2012

Jeudi 16 février : pompage

  Depuis que les travaux de maçonnerie ont été réalisés (voir messages de février 2011), le passage vers le vide sanitaire est resté ouvert. Le béton de la dalle qui a été coulée a probablement rendu de l'eau.
Puis, la maison est restée sans toit en raison des retards puis de l'abandon de chantier d'Ambiance Bois : la pluie d'une année s'est également accumulée.
  Aujourd'hui, dans la partie du vide sanitaire la plus profonde que nous destinons au stockage de quelques bouteilles, CBE a mesuré plus de 60 cm d'eau sur près de 10m2 (ce qui fait quand même beaucoup, il pleut environ 700mm par an, et l'ouverture de ce que nous appelerons cave ne doit faire qu'un m2, ce qui ne ferait que 70mm d'eau sur les 10m2). Nous sommes un peu inquiets car il est possible qu'il s'agisse d'infiltrations de la nappe d'eau (un petit ruisseau coule au fond du terrain).

  Quoiqu'il en soit, la maison est désormais couverte d'une bâche, nous pouvons commencer à vider l'eau.
Nous avons passé plus de 2h avec une pompe à essence, pour ne vider que 40cm. La société de maçonnerie devrait passer d'ici une dizaine de jours achever le pompage avec des moyens plus conséquents, vérifier que la cave est bien étanche et peut-être nous éclairer l'origine de toute cette eau qui s'est accumulée.

Semaine du 13 au 19 février : démontage des panneaux OSB

Dès lundi 13 février, malgré le froid (températures négatives) la société Construire Bâtir Ecologique a installé des échafaudages sur la maison (CBE - http://www.construire-batir-ecologique.com/).


Mardi, malgré les chutes de neige de la nuit, ils ont commencé a démonter les panneaux OSB. Tous étaient retirés le mercredi, seule l'ossature se dressait sur le ciel d'hiver.


Jeudi, ils ont enveloppé la maison, façon Christo sur le Pont Neuf, mais avec 2 bâches noires.
Cela permet de protéger l'ossature des intempéries, mais servira aussi pour chauffer la "maison" avec un canon à chaleur  lors du traitement fongicide qui doit être réalisé à plus de 5°C.



4 février: conclusions de l'expertise sur la structure de la maison

Nous avons reçu aujourd'hui les conclusions de M. Yengo du Bureau d'Etude Technique Bois concernant la structure de notre maison.
Les quelques points à revoir sont les suivants :


- doubler les pointes sur certains panneaux OSB essentiels pour la tenue de l'ouvrage
- ajouter des ossatures avec OSB au niveau de grenier pour garantir la rigidité de l'ensemble
- le plancher doit être monté sur des entretoises quand l'ossature dépasse des solives.
- au niveau de la charpente, mettre des croix de Saint-André avec feuillard métallique pour rigidifier la charpente


Nous avons adressé une mise en demeure à la société Ambiance Bois le 25 octobre (date théorique de fin de leur intervention). Depuis cette date, le chantier a été interrompu, et a vu passé les experts des assurances, du bureau d'étude... 
Tant que nous n'avions pas les rapports de tout le monde, nous ne pouvions pas reprendre les travaux. 3 mois sont passés, des mois d'hiver, avec pluie, neige, vent... La maison a subi d'importantes dégradations en raison de ces intempéries hivernales. En conséquence, l'expert a également indiqué que


- tous les panneaux OSB devaient être remplacés, l'eau ayant potentiellement altéré leur robustesse (ce sont les panneaux OBS qui rigidifient l'ossature)
- le traitement fongicide et insecticide de l'ossature a très probablement été lessivé, il faut rebadigeonner 3 couches sur toute l'ossature.